L’histoire de l’EBSFR

C’est en 1982 que Françoise Delhalle, kinésithérapeute, professeur de l’enseignement supérieur, et Jean-Paul Crépin kiné- ostéopathe décident de concevoir une formation en sophrologie qui donnera naissance à l’école. Tous deux sont formés par le Docteur Henri Boon, neuropsychiatre, le président fondateur de la Société Belge de Sophrologie et de Relaxation, dont Françoise deviendra un temps présidente…

L’école deviendra une ASBL dénommée très judicieusement « Ecole Belge de Sophrologie Fondamentale et de Relaxation » : l’EBSFR était née !

Ils s’adjoignent de nombreux intervenants spécialisés dans de multiples domaines d’applications de la sophrologie. C’est ainsi qu’Eric Medaets, kinésithérapeute, viendra dès 1998 animer une journée sur le sport et remplacera progressivement Jean-Paul parti vivre en France. Un nouveau duo s’est formé et a continué à développer l’esprit de l’école inspiré par l’approche phénoménologique transmise par Henri Boon.

Soucieux de rajeunir les cadres, Françoise et Eric ont progressivement intégré d’autres formateurs dont vous découvrirez la compétence, la motivation et les grandes qualités pédagogiques.

L’EBSFR est la plus ancienne école en activité en Belgique et a pour objectif et mission de former à la sophrologie pratiquée dans le cadre des compétences de base de chacun. En effet la sophrologie n’est pas une profession en soi mais bien une méthode à médiation corporelle complémentaire.

L’école est restée fidèle aux fondements de la Sophrologie du Professeur Alfonso Caycedo, son fondateur, tout en respectant les autres courants.

 L’esprit d’ouverture est activé en permanence, en absence de tout jugement de valeurs.

Le cursus complet, réparti sur 2 années académiques, comprend 12 week-ends de formation entre lesquels s’intercalent des séances de supervisions en visio-conférences. Cela entretient la motivation et permet de répondre aux questions éventuelles.

Les formateurs sont attentifs au respect de l’éthique et de la déontologie de chaque étudiant, réelle priorité pour pouvoir accéder à la certification.

Celle-ci est l’aboutissement de la formation. Elle s’obtient après avoir donné une pratique tirée au sort à un groupe et après avoir réalisé un travail de fin de formation qui sera présenté à l’ensemble du groupe.

L’EBSFR organise des modules tantôt de sensibilisation, tantôt de perfectionnement dans divers domaines afin de continuer à se former.

L’actuel conseil d’administration de l’école se compose de :

Françoise Delhalle, présidente d’honneur
Magaly Bartholomeeusen, présidente ; réseaux sociaux
Maria Messina, secrétaire
Odile Goesaert, trésorière

L’histoire de l’EBSFR
Retour en haut